Support
éducatif

Une expérience nouvelle mise en place dans une classe CE1/CE2 pour aborder différents axes du programme scolaire.

  • Date
    04 Mars, 2022
  • Participants
    Classes CE1/CE2
  • Organisateur
    Ecole Ferdinand Buisson de Lambezellec (Bretagne)

Description

« Nous sommes deux classes de CE1/CE2 et CE2 de l’école Ferdinand Buisson de Lambezellec. Notre école est située dans le quartier de Lambezellec au nord de la ville de Brest. Elle fait partie d’un REP (réseau d’éducation prioritaire). Elle se caractérise par une grande mixité avec des familles appartenant à différentes catégories sociales et ayant des origines diverses.

Nous avons accueilli ce projet avec enthousiasme tant cette initiative proposée par l’association « Les amis de Jean Ba » nous a paru intéressante d’un point de vue pédagogique. En effet, pour nos classes, il s’agit d’un projet pluridisciplinaire permettant de développer de nombreuses compétences dans des domaines variés.

Nous avons tout d’abord pu travailler avec nos élèves sur la notion de handicap. Dans le domaine de l’enseignement moral et civique, cela permet de développer la notion de sensibilité, d’accepter les différences, d’apprendre à prendre soin des autres.

Dans le domaine de l’éducation physique et sportive, nous avons mené un cycle d’endurance afin de travailler sur la coordination et l’enchaînement d’actions motrices intenses. La participation à la course permet de donner un objectif motivant pour les élèves qui ont tous pris plaisir à dépasser leurs limites.

Pour répondre au questionnaire, nous allons également travailler dans d’autres domaines notamment la lecture, la recherche documentaire, l’utilisation du numérique, l’écriture de messages aux membres de l’association… Ils vont, à travers la découverte de la ville de Sète, développer leurs connaissances dans les domaines de la géographie, de l’histoire, de la culture. Ils vont également découvrir des modes de vie et des coutumes d’une autre région que la leur, ce qui est enrichissant pour certains élèves qui ont peu l’habitude de voyager.

Enfin, dans le domaine des arts plastiques, les élèves participeront à la réalisation d’une banderole afin de réaliser une photo avec tous les élèves à destination du site de l’association.

Nous sommes ravis de participer à cette action solidaire qui est un enrichissement réciproque pour les élèves de l’école et les membres de l’association. »